Pour nous les Italiens, il est impossible d’envisager un troupeau de brebis sans y voir, au milieu, leurs grands gardiens blancs, les chiens bergers de la Maremme et des Abruzzes.
Ces chiens font partie de l’histoire pastorale italienne depuis plus de deux mille ans.
Il tombait sous le sens pour quiconque pensait posséder des brebis qu’elles auraient ces splendides chiens pour compagnons et fiables gardiens.

J’ai fait le parcours inverse.
J’ai commencé par élever les PMA dans mon élevage Romatomé et les brebis sont arrivées après.
Maintenant, l’équilibre est rétabli et Faromaggio profite de la présence de ces chiens merveilleux. Ils assurent la protection du troupeau, à la bergerie et à la propriété (en général).

Comme le veut la tradition depuis des siècles, les portées naissent et grandissent avec les brebis pour que les chiens ne perdent pas leur instinct ancestral: protéger à tout prix.
Essonia et son fils Guerriero s’occupent plutôt de la propriété; Ils veillent à ce que tout aille bien.
A Giovanni et Maya, sont confiées les brebis. Ils garantissent au troupeau la tranquillité dans les prés et sont également des modèles pour les chiots. D’autres PMA protègent ma maison, mes enfants et même les hôtes.

Comme il est indiqué d’avoir aussi un chien de conduite, Faromaggio vient d’accueillir Ibal, un Shetland Sheepdog très actif et vraiment sympathique. Il commence déjà à conduire les agneaux sous les yeux attentifs et amusés des PMA et de moi-même.